Service at St Brice en Coglès

 

 

*           The bells

 

*           St Brice - Gloria

 

*           St Brice organ and bells together

 

*           Sanctus - St Brice

 

The service that Sunday was presided over by the new Cardinal, Jean Honoré, who had been born in St Brice.

[here’s an article on him:]

POUR MGR JEAN HONORE, NOUVEAU CARDINAL, LA VERITE NE DOIT PAS AVOIR PEUR DE LA LIBERTE

PARIS, 22 février 2001— Le pape Jean Paul II tient aujourd’hui le consistoire ordinaire public pour la création de 44 nouveaux cardinaux, à 10 h 30, sur le parvis de la basilique. Demain, jeudi 22 février, en la fête de la Chaire de saint Pierre, le pape présidera l'eucharistie solennelle place Saint-Pierre à 10h30 avec les nouveaux cardinaux, auxquels il remettra leur anneau.

L'internationalisation du collège des cardinaux promue par les papes, surtout depuis la moitié du XXe siècle, se confirme. Si un conclave avait lieu maintenant, 54 pays seraient représentés. Les cardinaux européens représentent moins de la moitié des cardinaux électeurs (les moins de 80 ans). Sur les 128 cardinaux qui en cas de conclave devraient élire le pape, 60 sont européens, 12 viennent d'Afrique, 4 d'Océanie, 13 d'Asie et 39 d'Amérique. L'augmentation des nominations de cardinaux originaires d'Amérique correspond aussi à l'augmentation importante du nombre de catholiques dans ce continent (près de la moitié des catholiques du monde sont en Amérique). Ce sont les États-Unis qui possèdent le plus grand nombre de catholiques du Nouveau Continent. Ils possèdent par ailleurs 12 cardinaux électeurs.

Deux Français figurent parmi les nouveaux cardinaux. ……..

Le cardinal Jean Honoré est né en 1920 à St Brice en Coglès. Ordonné prêtre en 1943, il a été nommé évêque d’Evreux en 1972. Archevêque émérite de Tours depuis le 23 juillet 1997, Mgr Honoré a été président de la commission épiscopale du Monde scolaire et universitaire. Membre du comité de rédaction du Catéchisme de l'Eglise catholique publié en 1992, il est un spécialiste reconnu de Newman, sur lequel a écrit de nombreux ouvrages, dont "Fais paraître ton jour, Newman, poète et prophète de l'au-delà" (Le Cerf, 2000).

En bon disciple du Recteur de l’Université de Dublin, le nouveau cardinal a consacré toute sa vie à la promotion d’une éducation à la liberté de l’esprit. Dans le dernier numéro de la revue " Liberté politique ", il écrit : " C’est au nom même de la vérité que l’éducation doit présenter le visage de l’homme tel qu’il est. L’Église ne doit pas avoir peur de l’éducation libérale. "

 

Return to St Brice page

 

 

Return to main page